Certes la situation en Wallonie et à Bruxelles n’est pas encore reluisante comparé aux pays voisins ou à la Flandre mais les choses sont en train de bouger notamment grâce à l’apparition d’incitants à l’installation de bornes pour les communes mais aussi la sortie de véhicules abordables à l’autonomie dépassant les 200 km (Renault Zoé 40 kW, Opel Ampera-e et bientôt Tesla Model 3).
Les initiatives privées sont également de plus en plus nombreuses, en voici quelques-unes listées ci-dessous:
Bruxelles: 150 points de recharge pour 2020
Flandre: 2500 bornes de recharge d’ici 2021
Total et Fast-e allient leurs forces pour le réseau belge de points de recharge électrique
Organisation d’un réseau européen de bornes 350 kW
Tesla dépasse les 1000 points de recharge en Europe
Superchargeurs Tesla: quels déploiements pour 2017 ?
Tesla prévoit des stations-service de recharge dans les villes
Shell déploie son réseau de charge
BP veut déployer des bornes de recharge dans ses stations services
Bornes de recharge: Chargepoint prêt à investir l’Europe
Mobilité durable : les pays du Benelux veulent favoriser les carburants alternatifs d’ici à 2030
Page 67 du pdf: situation du réseau de borne Wallon