La réponse est non.
L’énergie récupérée par le moteur au freinage dispense le plus souvent d’utiliser les freins.
La mécanique est très simplifiée : pas de boite de vitesse, de moteur complexe aux réglages délicats, d’huile, de bougies, de courroie de distribution, de pot d’échappement, d’embrayage, de joint de culasse (mettant fin prématurément à la vie de votre véhicule)… et bien sûr pas de dispositifs anti-pollution compliqué, sources de pannes fréquentes (vanne EGR, filtre à particule…) et de tricheries de la part de certains constructeurs.
Les batteries sont garanties le plus souvent 8 ans, ou en leasing (solution un peu plus onéreuse mais plus sécurisante).
Les postes comme les amortisseurs et les pneus (belle réduction pour les membres d’AMPERES) ainsi que les accessoires (ex: air-conditionné) sont à peu près les seuls dont les coûts d’entretien seront identiques à ceux d’une thermique.
Bref, si vous voulez faire plaisir à votre constructeur préféré, continuez à acheter des voitures thermiques !