La consommation d’une voiture électrique ne se mesure pas en litres de carburant par 100 km mais plutôt en kilowattheures (kWh) par 100 km.
Un litre de carburant (Essence ou Diesel) vaut à peu près 10 kWh électriques.
La consommation augmente en hiver (légère perte de rendement de la batterie mais surtout chauffage et éclairage), raison pour laquelle plusieurs constructeurs, pour limiter l’impact sur l’autonomie, proposent un système de préchauffage avant le départ, alors que la voiture est encore reliée à l’alimentation électrique.
Comme sur toutes les voitures:
Ce qui est plus performant que sur une thermique:
vu ces différents aspects vous comprenez pourquoi l’autonomie est plus importante en ville que sur autoroute !
Comptez, en fonction:
…une consommation moyenne de 10 à 20 kWh/100 km (équivalent à 1 à 2 L de carburant fossile par 100 km).
C’est l’une des raisons pour laquelle les coûts à l’utilisation d’un véhicule électrique sont moindres par rapport à une thermique.
Si vous optez pour un vélo électrique, le poids nettement réduit à propulser aidant, votre consommation et donc également les coûts d’achat et d’utilisation pourront être réduits aux alentours d’un facteur 15 à 20.