Combien de temps faut-il pour recharger un VE ?

21 janvier 2017 02:01:14

 

La réponse est très variable puisque elle dépend à la fois du véhicule et de la puissance de la borne sur laquelle le VE est connecté.

La prise domestique la plus simple apportera à peu près 2 kW (charge lente). Il faudra donc 20 heures pour recharger une batterie de 40 kWh complètement vide (après 250 km parcourus à une consommation de 15 kWh/100 km).
Une borne domestique (Wallbox) permet d’augmenter la puissance jusque 22 kW (si alimentée en triphasé). La recharge d’une batterie de 40 kWh prend alors 2 heures. Dans le jargon on parle de charge accélérée.

Les bornes « à charge rapide » donc les plus puissantes, situées par exemple dans les stations service, délivrent de 43 à 350 kW. La charge ne prend alors que quelques minutes. Les plus hautes puissances se font en courant continu, que toutes les voitures n’acceptent pas.

Le choix de la vitesse de recharge dont vous avez besoin (prise classique, wallbox monophasée, triphasée, tétraphasée) dépend aussi du kilométrage journalier que vous parcourrez. Si vous parcourez 50 km par jour aller-retour pour aller travailler une installation de recharge sur prise classique de haute qualité avec disjoncteur propre (sécurité !!!) vous suffira amplement car les 2 kW vous permettront de regagner environ 13 km par heure.

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
ThePluginCompany
UCB
Wattuned