Le prix Nobel de chimie 2019 attribué aux inventeurs de la batterie au lithium!

10 octobre 2019 05:10:06

Ce mercredi 9 octobre, le prix Nobel de chimie a été attribué à 3 personnes ayant développé les batteries au lithium, technologie aujourd’hui très répandue dans de nombreux produits, dont les batteries de véhicules électriques

Le prix Nobel de chimie 2019 a été attribué à:

  • le Britannique Stanley Whittingham : dans les années 1970, il crée une cathode pour une batterie au lithium avec du disulfure de titan;
  • l’Américain John Goodenough: en 1980, il a réussi à montrer que l’on pouvait produire de l’électricité en combinant de l’oxyde de cobalt avec des ions de lithium;
  • le Japonais Akira Yoshino: en 1985, il a permis la commercialisation de la batterie au lithium.

Une invention qui continue d’évoluer!

Depuis ces 3 étapes, les batteries au lithium n’ont pas cessé de progresser, au point que les critiques de leurs détracteurs sont bien souvent dépassées:

  • la quantité de cobalt, dont l’extraction est en partie problématique, utilisée dans les électrodes, a fortement diminué. Elle était encore d’1/3 de la cathode il y 5 ans. Elle est à présent ramenée à 10% de la cathode, et Tesla a récemment annoncé des batteries exemptes de cobalt;
  • la filière de recyclage des batteries est effective et rentable;
  • le prix du kWh de batterie est passé de 1175 $ en 2010 à moins de 100 $ fin 2019.

Références:

 

2 réponses à “Le prix Nobel de chimie 2019 attribué aux inventeurs de la batterie au lithium!”

  1. Bonjour,
    J’ai entendu l’intervention de votre président lors d’une émission récente à la RTBF.
    Je suis dans la phase questionnement pour changer de voiture, d’autant que je désire polluer le moins possible notre planète, mais j’ai besoin d’un véhicule au moins pour visiter nos enfants vivant à plus de 900 kms de chez nous. Je possède une Peugeot 3008 diesel HDI premium avec filtre à particules très bien entretenu. Ce véhicule de 10 ans consomme environ 5,7- 6 litres/100 kms. Il a parcouru 180.000 kms sans aucun souci. Sur base d’une comptabilité stricte, le km roulé me revient TOUS frais compris (achat, entretiens, consommation, taxes, assurances, péages, parkings, etc …) à 0,315 €. Mon garagiste m’en offre une valeur résiduelle de 6000 € parce que très bien entretenu et utilisé, ce qui ramènerait le cout du km roulé à 0,281 €.
    Je recherche le cout moyen du km roulé pour un véhicule électrique de gabarit équivalent … donc sur 10 ans comme le mien TOUS frais compris. Si je me base sur le cout d’une 2008 électrique je suis largement au delà.
    Je me pose aussi des questions sur l’éthique de l’approvisionnement en cobalt, lithium et titan nécessaires à la production de batteries. Déjà merci pour votre réponse … si vous en avez une !
    A combien revient

    • Bonjour
      Pour ce qui est de l’extraction de métaux, les problèmes ne sont aucunement spécifiques aux voitures électriques. Ni même aux voitures. Les pots catalytiques des moteurs thermiques contiennent aussi des métaux extrêmement rares, comme le platine (36.000 euro le kilo contre 30 pour le cobalt). Les terres rares ne sont pas présentes dans les batteries mais sont utilisées pour raffiner le pétrole.
      En fait, il n’est pas correct de faire porter le chapeau des mauvaises conditions de travail dans certains pays aux voitures électriques et à rien d’autre. Ces problèmes doivent être abordé dans un contexte plus global, et boycoter les voitures électriques n’y changera rien vu les nombreuses autres utilisations.
      D’ailleurs, en ce qui concerne le cobalt, son utilisation dans les batteries de voiture diminue et les fabriquants travaillent à s’en passer complètement, ce qui a fait baisser son cours de 50 à 30 euro le kilo en un an.

      Pour ce qui est du coût, cela dépend de ce que chacun roule, bien sûr.
      En électrique, on économise sur les postes suivant: électricité au lieu de carburant, taxes de circulation, entretiens (pas d’huile à changer, presque pas d’usure des frein, juste un petit contrôle annuel).
      L’usure des pneus est la même, le coût de l’assurance aussi.
      Pensez aussi au confort de conduite, au stress moins important (car moins de bruit, pas de vibrations…), aux détours à la pompe qu’il ne faut plus faire.
      Pensez aussi aux coûts cachés des moteurs thermiques, notamment les coûts sur la santé, que nous payons tous via la sécurité sociale…

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