Les véhicules hybrides (sans distinction de type), connaissent une augmentation toujours importante mais en diminution, passant de 36% à 27,5%.
En absolu, la part des voitures électriques reste toujours faible (20.528 véhicules, dont 15.338 voitures particulières, soit 0,3 % du parc total) mais la courbe s’infléchit nettement vers le haut, signe d’un marché en très forte croissance, tandis que la part des hybrides voit sa courbe de croissance s’infléchir vers le bas.
Dans un parc globalement en légère croissance, les motorisations thermiques restent stables en absolu, avec une augmentation relative de 7,5% pour l’essence (46% des véhicules en circulation) et une baisse relative de près de 6% pour les diesels (51% des véhicules en circulation), tandis que le gaz (sous toute ses variantes) voit sa part diminuer et passer sous celle des véhicules électriques.
On voit par ailleurs un attachement toujours aussi profond du Belge à sa voiture personnelle, et le fossé immense entre les intentions des gouvernements régionaux (diminuer le nombre de voitures) et la réalité du terrain.
Référence: https://statbel.fgov.be/fr/themes/mobilite/circulation/parc-de-vehicules#figures