Les derniers dinosaures survivront-ils ?

26 mars 2019 05:03:48

Les grands constructeurs automobiles hésitent entre une transition à l’électricité et un confortable statuquo. « Nous avons des ressources importantes, mais on hésite à se lancer…» « Bien sûr, la population voit d’un bon œil nos efforts d’électrification, mais si notre offre électrique est trop bonne, ça va nuire à nos ventes de 4×4 diesel et essence… »

Pendant ce temps, en Californie, un jeune constructeur ne se pose pas de questions et avance à l’allure d’une start-up de la Silicon Valley en augmentant sa production de plus 80% par an depuis sa création. Il le fait si bien que son dernier-né, la Tesla Model 3 est depuis peu la voiture électrique la plus vendue au monde et que la marque rafle 80% du marché de la voiture électrique aux États-Unis.

Volkswagen, après avoir été vacillé sous les problèmes de son « Dieselgate », tente, depuis deux ans,  de se racheter une image de marque progressiste avec une flotte de voitures électriques annoncée pour l’an prochain. Les dinosaures européens de la berline de luxe ont peu apprécié de voir, en 2018, leurs ventes décliner sur la marché américain au profit de la model 3.  Mais c’est maintenant dans le ciel allemand, qu’ils commencent à entrevoir une grosse météorite en forme de Model 3 …

2019 est l’année où le grand public découvre enfin les atouts de la voiture électrique. Ajoutée à la désaffection pour le diesel, cette prise de conscience provoque des hésitations chez les automobilistes prêts à changer de voiture. « L’électrique, ce n’est pas encore pour moi, mais pourquoi pas l’an prochain ? » Et, dans le doute, l’acheteur d’automobile observe le match Tesla vs. Germany en spectateur avant de décider de son prochain achat. Ce creux dans les courbes de vente d’un produit s’appelle « L’effet Osborne ». D’après le dictionnaire, l’effet Osborne est le phénomène social qui fait annuler ou reporter les ventes d’un produit bientôt obsolète dans l’attente de son remplaçant.

En Europe, les constructeurs sont très heureux que le nombre de leurs clients à « Osborner leurs achats » soit encore faible. Mais la météorite est de plus en plus visible sur nos routes… Et comme les Tesla débarquent en Europe par Zeebrugge, les automobilistes qui empruntent la E40 vers le littoral en croisent de plus en plus fréquemment…

Le mieux (ou le moins mal) placé des constructeurs allemands dans la course à la transition est le groupe Volkswagen. Le discours pro-électrique du groupe de Wolfsburg semblait déplaire de plus en plus à ses autres collègues du puissant lobby automobile VDA (Verband der Automobilindustrie) au point de susciter en ce début du mois de Mars 2019 une vraie crise entre les trois grands : VW, Daimler et BMW.

Herbert Diess, le boss de VW, a même menacé de quitter la VDA si l’alliance ne reconnaissait pas plus clairement que l’avenir est à la voiture 100% électrique et non pas à des formes plus ou moins tièdes d’ « électrification ». Si le communiqué de presse officiel n’est pas encore publié, il semble donc bien que la position officielle de l’industrie allemande soit doucement en train de basculer. Une réunion au sommet devrait même se tenir au siège de la chancellerie allemande en Avril pour lancer un gros effort de déploiement d’une infrastructure de charge digne de ce nom.

Dieter Zetsche (Daimler), Herbert Diess (Volkswagen) et Harald Krüger (BMW)
vont planifier le virage allemand vers la voiture électrique.

Dans la course à la survie, les dinosaures qui ont le plus de chances d’éviter la météorite Tesla sont le groupe VAG (Volkswagen, Porsche, Audi)  et l’alliance Renault-Nissan. Parmi les moins aptes à évoluer, même le groupe FCA (Fiat, Chrysler, Jeep) montre quelques signes de réveil avec son concept car Centoventi, ce qui ne l’empêche pas de redoubler d’efforts pour augmenter ses ventes de pickup RAM1500 à moteur V8 …

Une réponse à “Les derniers dinosaures survivront-ils ?”

  1. L’Allemagne est dans le coma, Daimler à loué démonté une modèle X pour tenter de comprendre…
    Résultat un SUV type panzer comme l’etron de chez audi, des véhicules juste bon pour faire le malin entre lasne et uccle.
    Dans un an quand les factures du domicile auront triplé ils rendront chez audi leur véhicule de société.
    Comme cela arrive déjà avec les I pace…
    Faites une fois un trajet de 800km AR et vous comprendrez…. A mourir de rire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos dernières informations par mail.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
Roulezecolo.com
ThePluginCompany
UCB
Wattuned