Mais à partir du 1er mars prochain, elle devient en plus une infraction environnementale.
En été comme en hiver, alors que certains citoyens se préoccupent de la qualité de l’air aux abords des écoles, certains parents laissent tourner leur moteur pour ne pas couper l’airco de leur voiture.
Si les riverains leur demandent de couper le moteur, certains parents répondent sans sourciller qu’ « ils n’en ont rien à foutre ».
Cette incivilité pourra non seulement être constatée par les policiers mais également par les agents constatateurs régionaux et communaux. Faire tourner son moteur en attendant ses enfants, ou simplement à l’arrêt lorsqu’on n’est plus dans la circulation, pourra désormais faire l’objet d’une amende de 50 euros.
Il faut savoir qu’un moteur qui tourne plus de 10 secondes à l’arrêt émet plus de CO2 que le même moteur qui redémarre.
Or, selon Touring, un moteur à l’arrêt consomme entre 0,6 et 1 litre par heure, augmenté de 30% lorsque l’airco ou le chauffage est enclenché.
Une consommation qui peut paraître anodine mais qui, multipliée par des milliers de véhicules, constitue une pollution énorme.
Pour ne pas chauffer la voiture inutilement, il est conseillé de s’habiller plus chaudement et de mettre des gants. En été, lors des grosses chaleur, veillez à garer le véhicule à l’ombre dans la mesure du possible, et à rouler d’abord les fenêtres ouvertes pour bien ventiler l’habitacle avant de verrouiller les vitres et d’activer l’airco.
Bonne route !