Pays-Bas : 30 % des voitures vendues en décembre sont 100 % électriques

20 janvier 2019 09:01:16

En 2018 plus de 24.000 véhicules 100 % électriques ont été vendus aux Pays-Bas, soit trois fois plus que l’année précédente. La part de marché des voitures électriques (hybrides exclues) y est à présent de 5,4 %, la plus élevée au monde après la Norvège (où elle dépasse à présent les 50 %). En décembre, près du tiers des voitures vendues étaient électriques. Du jamais vu !

Avec 5.633 exemplaires vendus c’est la Tesla Model S qui monte sur la plus haute marche du podium des ventes, suivie de la Jaguar I-Pace et de la Nissan Leaf.

TOP 10 DES VENTES DE VOITURES ELECTRIQUES AUX PAYS-BAS EN 2018:

Modèle : Ventes 2018 :
Tesla Model S 5633
Jaguar I-Pace 3495
Nissan Leaf 3369
Tesla Model X 2966
VW e-Golf 2242
BMW i3 1602
Hyundai Ioniq 1500
Renault Zoé 1017
Opel e-Ampera 860
Hyundai Kona EV 551

Les routes bataves sont à présent sillonnées par plus de 49.000 véhicules électriques (VE). Le pays dispose du réseau de bornes le plus dense d’Europe puisqu’il compte plus du quart de toutes les bornes installées sur notre continent. Autre particularité : tout citoyen qui souhaite acquérir un véhicule électrique mais ne dispose pas d’un garage ou d’une place de parking privée à son domicile peut demander l’installation d’une borne dans sa rue. Cette mesure simple a probablement influencé favorablement le taux de pénétration de l’électromobilité dans le pays.

Pour 2019 les experts tablent sur une moins forte progression des ventes. Si l’arrivée de la Tesla Model 3 ainsi qu’une offre plus abondante dans le segment des voitures moins chères (en-dessous de 40.000 €) devraient être des conditions favorables aux ventes de VE, la suppression depuis le 1er janvier des incitants fiscaux pour les voitures de plus de 50.000 € pèsera négativement sur les chiffres de vente. C’est d’ailleurs la perspective de cette mesure qui a provoqué un boom des ventes de voitures du segment premium en fin d’année. En décembre, 30 % des voitures vendues étaient des électriques et la Jaguar I-Pace a été le modèle le plus vendu, toutes motorisations confondues !

Pour rappel, le gouvernement néerlandais a décidé en octobre 2017 d’interdire à partir de 2030 la vente de voitures diesel et essence sur son territoire. Cette mesure emblématique est un signe clair envers la population et elle stimule probablement aussi l’adoption de l’électromobilité par un nombre accru de citoyens.

B.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos dernières informations par mail.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
Roulezecolo.com
ThePluginCompany
UCB
Wattuned