Voitures électriques : la Chine pousse sur l’accélérateur

14 janvier 2019 10:01:07

Pékin impose aux constructeurs automobiles présents sur son marché un quota de 10% de vente de NEV (véhicules de nouvelles énergies) à partir de 2019. Une véritable marche forcée lorsqu’on compare aux ambitions des autres pays.

De nombreux pays se sont fixé un agenda pour la sortie définitive des véhicules à moteur à combustion. Les plus ambitieux ont décidé d’interdire la vente des véhicules thermiques dès 2025 (Norvège), d’autres en 2030 (Pays-Bas, Irlande, Islande, Danemark, Inde, Israël), les plus prudents en 2040 (R-U), ou même en  2050 (Flandres). L’Allemagne n’a pas encore fixé d’ultimatum.

La Chine a décidé de prendre le taureau par les cornes. Il faut dire que la pollution atmosphérique qui sévit de manière aigüe et répétée dans les grandes villes chinoises appelle des mesures volontaristes.

Ainsi, dès 2019, tout constructeur ou importateur automobile présent en Chine sera soumis à un quota de vente de 10% de voitures électriques ou électriques hybrides.

Si le quota n’est pas atteint, les constructeurs en infraction devront racheter des droits auprès de leurs concurrents en excédent, ou payer des pénalités.

En 2020, le quota montera à 12%, ce qui représentera un volume de 3 millions de NEV vendus.

 

Pression sur les constructeurs

Avec 25 millions de véhicules vendus en 2017 et un parc de 185 millions de voitures, la Chine est le premier marché du monde. Les grands constructeurs européens se doivent donc d’y être présents.

 

Le délai est court. Et dire que l’entrée en vigueur des quotas était prévue pour 2018 ! Mais les constructeurs européens et chinois, dont la plupart n’étaient pas prêts – hormis le chinois BYD – ont réussi à postposer d’un an la mise en application de la mesure.

En 2017, la fabrication de voitures propres s’est élevée à 2% des ventes totales d’automobiles.

Les voitures full-électrique ont représenté 1%.

La Chine a vendu 331 000 NEV en 2015, et 507 000 en 2017.

En 2020, c’est 3 millions de voitures électriques et hybrides qu’elle entend mettre sur le marché.

La Chine met ainsi tout en place pour consolider son avance technologique sur ses concurrents européens ou américains.

En effet, le constructeur qui a vendu le plus de NEV au monde n’est pas Tesla ou Nissan, mais BYD, qui a écoulé plus de 60 000 « véhicules de nouvelles énergies ».

Ils se sont tous donné rendez-vous en Chine

Daimler-Benz a décidé d’investir 20 milliards de dollars dans des batteries destinées aux véhicules électriques, et vient de dévoiler les contours de sa première berline électrique de série, le EQC.

PSA a investi 500 millions pour y lancer la DS, Renault vient de prendre une participation significative dans le groupe chinois JMEV, VW va investir 4 milliards d’euros, notamment dans la voiture électrique et autonome.

Tous les grands constructeurs européens mettent les bouchées doubles pour pénétrer ce marché gigantesque et tenter de ne pas rater le train (électrique) en marche.

Last but not least, Elon Musk a signé en juillet dernier un accord avec les autorités chinoises pour la construction d’une giga-usine Tesla sur un site de 86 Ha à Shanghai.

Cette « Gigafactory 3 » (la 2e devant être implantée en Europe, mais son emplacement n’est pas encore connu) produira 250 000 véhicules dans un premier temps, et devra à terme, 2 ou 3 ans plus tard, atteindre un objectif de 500 000 véhicules par an à destination du marché chinois.

S’établir sur place : voilà la meilleure parade à la guerre commerciale que se livrent les E-U et la Chine.

 

B.C.

 

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