Recharger sa voiture électrique en ville, c’est possible ?

07 janvier 2019 04:01:58

Le manque criant de points de charge dans les villes est un obstacle pour convaincre les citadins de s’offrir une voiture électrique. En effet, bien peu d’entre eux ont un garage privé, et moins encore la possibilité d’y placer une borne de charge. Heureusement, toutes les villes ne sont pas à la même enseigne et un certain nombre d’entre elles ont pris conscience du problème.

Plus de 600.000 points de charges sont opérationnels en milieu urbain dans le monde entier. Par contre, de nombreuses villes n’ont pas encore compris qu’il faut avant tout ménager les usagers faibles et laisser une large place à la circulation des piétons, des personnes à mobilité réduite, des transports en commun et des vélos. Il y a donc de nombreuses manières d’aborder le problème, mais quelle est la meilleure ?

                              
Bornes de charge : des implantations discutables à Londres et à Barcelone

                               
Des exemples à suivre à Paris et à Amsterdam

Combien tout cela va-t-il coûter à la ville ? Pas nécessairement très cher : Il suffit d’allouer des emplacements sur la voie publique et de lancer un appel au privé pour l’installation de chargeurs lents et donc peu coûteux et aisément rentabilisés. La ville de North Vancouver au Canada impose à 20% des nouveaux emplacements de parking accessibles au public d’être pré-équipés (c’est-à-dire muni d’une arrivée électrique 240 V 3 kW), ce qui lève le plus gros des obstacles.

La ville de Londres a opté pour l’installation de prises de charge à la base des lampadaires dans les quartiers résidentiels de Kensington et Chelsea. L’encombrement des trottoirs reste minimal parce que les poteaux sont généralement en bord de chaussée. Des compteurs mobiles spécifiques sont fournis par OVO Energy pour permettre à chacun de charger son véhicule en rue pour un tarif raisonnable.

 

Un chargeur mobile OVO Energy sur un lampadaire londonien.

Mais bientôt nous pourrons partir en pèlerinage à Rüsselsheim am Main, au sud-ouest de Frankfurt en Allemagne. Cette ville, qui est le berceau d’Opel, veut devenir la ville Européenne avec la plus grande densité de bornes de charge par habitant. Dans ce but, elle s’est associée à l’université RheinMain pour étendre l’infrastructure de recharge à 1 300 emplacements d’ici 2020. Les lieux choisis se situent dans tous les quartiers commerciaux et résidentiels de la ville, sur le campus de l’université, sur les parkings des supermarchés, des centres commerciaux, et de la clinique.

Le logo du projet

Le projet Electric City est subsidié par les autorités à hauteur de 12,8 Millions €. D’ici moins de deux ans, il devrait donc alors y avoir un point de charge pour 72 habitants de la ville. A cela devraient encore s’ajouter 400 emplacements privés, dont 350 pour les véhicules de la flotte d’Opel.

A titre de comparaison, la ville de Hambourg n’a que 785 bornes accessibles à ses 1 800 000 habitants, soit une pour 2 300 habitants. Grâce à cette action conjointe avec les pouvoirs publics, l’université RheinMain transforme la ville de Rüsselsheim en laboratoire d’électro-mobilité « grandeur nature » et en profitera pour tester aussi l’intégration de la production d’énergie renouvelable et l’usage des systèmes de stockage locaux d’énergie. Elle compte aussi étudier la socio-économie de la « ville électrique » dans le but de prédire l’évolution des réseaux électriques, l’effet des voitures électriques sur la stabilisation du réseau et l’évolution des besoins de mobilité.

Cette approche collaborative rassemblant les autorités, l’enseignement, et l’industrie privée semble offrir d’excellents atouts pour atteindre les objectifs de la ville.

Les irrésistibles sourires du maire de Rüsselsheim, du patron d’Opel et du Pr. Igler de RheinMain University.

Rüsselsheim, une adresse à conserver pour un grand rassemblement de voitures électriques d’ici trois ans ? Rüsselsheim est à 386 km de Bruxelles par la E40 puis la A60 (chargeurs rapides en chemin à Raeren, Cologne, Siegburg, Limburg, et bien d’autres).

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