Les premiers trains à hydrogène sont sur les rails, pour une mobilité plus propre

30 octobre 2018 10:10:05

L’Allemagne a inauguré les premiers trains à hydrogène au monde. Cette technologie remplacera les locomotives diesel sur les lignes non électrifiées. L’hydrogène ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour la transition énergétique.

Source : www.renouvelle.be – Octobre 2018

Les deux premiers trains au monde propulsés à l’hydrogène (H2) ont été mis en circulation ce dimanche 16 septembre sur le réseau Elbe-Weser, en Basse-Saxe au nord de l’Allemagne (photo ci-dessus).

Il s’agit des premiers trains de passagers dotés de la technologie des piles à combustible, qui produisent l’énergie nécessaires pour alimenter le moteur électrique.

Baptisés Coradia iLint et conçus par Alstom, ces deux prototypes sont équipés de réservoirs à hydrogène, sur leurs toits. Une station mobile, installée en gare de Bremervörde, permet de recharger ses réservoirs en hydrogène. Avec un plein, ces trains H2 peuvent parcourir 1.000 km, soit une journée complète de service.

Ils circuleront sur une ligne de 100 km, durant 3 ans, sous forme d’exploitation pilote. Cette période permettra aux ingénieurs allemands de tester et améliorer les prototypes. En décembre 2021, Alstom fournira 14 autres trains à hydrogène au land de Basse-Saxe et installera une station fixe de distribution d’hydrogène; tandis que 64 autres trains H2 sont d’ores et déjà commandés dans d’autres régions allemandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
ThePluginCompany
UCB
Wattuned