24 millions de kilomètres par jour

23 octobre 2018 09:10:14

24 millions de kilomètres, c’est la distance parcourue en Belgique par l’ensemble des poids lourds de plus de 3,5 tonnes chaque jour !  Un chiffre astronomique.

Une telle distance représente 600 fois le tour de la terre. Beaucoup plus que l’ISS * pendant la même période. Soulignons que tous les camions roulent au diesel.

Ces données sont publiées dans le rapport annuel de 2017 de VIAPASS, l’organisme chargé de la gestion des portiques de télépéage pour les poids lourds en Belgique **.

On s’en doute, il s’agit d’une véritable manne financière pour la Wallonie : 241,5 millions d’euros en 2017. Une somme qui sera réinvestie dans … les routes ! Et non, pas dans le développement d’une mobilité alternative ni l’adoption de mesures en faveur de la santé. C’est pourtant elle qui subit les graves conséquences des gaz d’échappements.

Le problème est complexe, mais il devient urgent d’encourager le transport fluvial, stimuler la consommation locale, ou déployer les infrastructures de recharge suffisantes pour développer la mobilité électrique. Le financement ne devrait pas être un problème : 500 milliards € sont dépensés chaque année en Europe pour subsidier les carburants fossiles. Un shift progressif permettrait de dégager rapidement des moyens importants.…

XDR

 *  ISS : Laboratoire spatial en orbite autour de la Terre

**  http://www.viapass.be/rapportannuel2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
ThePluginCompany
UCB
Wattuned