Conduire électrique : moins de stress et moins d’accidents

09 septembre 2018 07:09:04

On connaissait déjà les avantages environnementaux  de la voiture électrique. Des études et des enquêtes montrent à présent qu’elles ont d’autres bienfaits : leurs conducteurs sont moins stressés, plus attentifs, plus heureux et pour couronner le tout, le risque d’accident est réduit

 

 

Une étude menée par le Dr. Duncan Williams de l’Université de York sur des taximen londoniens démontre ce que bon nombre d’électromobilistes ont déjà expérimenté de façon intuitive : la conduite d’un véhicule électrique est moins stressante que celle d’un modèle thermique et elle a des effets positifs sur la santé mentale.

Equipés d’un électro-encéphalographe (un  instrument utilisé pour mesurer les ondes électriques du cerveau), 4 chauffeurs londoniens ont successivement piloté des taxis dieselet des nouveaux taxis électriques LEVC de la London EV Company. Pendant les trajets, les chercheurs ont mesuré une série de paramètres concernant l’activité cérébrale, le rythme cardiaque et les niveaux sonores dans l’habitacle.

Les résultats ont établi que, lors de la conduite électrique, l’ambiance à l’intérieur du véhicule était plus silencieuse, que la fréquence cardiaque des chauffeurs était plus stable et plus lente (ce qui est le signe d’une tranquillité d’esprit et d’une quiétude),  mais aussi que le niveau des ondes cérébrales de type bêta était plus élevé, ce qui indique une meilleure concentration. D’autres récoltes de données ont démontré qu’en conduisant les taxis électriques, les chauffeurs étaient moins stressés et plus heureux.

« C’est un résultat fascinant » a déclaré Duncan Williams, « tout ceci démontre qu’il y a encore plus d’avantages à opter pour l’électromobilité que nous le pensions ».

« Nous, on le savait déjà » dirons probablement bon nombre d’utilisateurs quotidiens de véhicules électriques qui ne voudraient, pour rien au monde, revenir à l’usage d’un moteur thermique.

Chris Gubbey, CEO de la compagnie des taxis londoniens est également enthousiaste : « Notre objectif en adoptant les nouveaux modèles électriques LEVC était de participer aux efforts pour améliorer la qualité de l’air dans la ville mais aussi le confort de nos clients et de nos chauffeurs. Ils passent jusqu’à 12 heures par jour dans le taxi, c’est leur lieu de travail. Cette étude montre qu’en choisissant des taxis électriques, nous avons aussi contribué à l’amélioration de leur bien-être et nous en sommes ravis ».

Moins d’accidents

Mais ce n’est pas tout : une enquête menée par AMPERes.be, une association belge d’utilisateurs de véhicules électriques, auprès d’assureurs et d’entreprises de leasing(Location Long Terme) a fait apparaître que les véhicules électriques sont moins souvent impliqués dans des accidents.

« Aujourd’hui, nos statistiques nous indiquent que les conducteurs de VE endommagent moins leur voiture et que les dégâts éventuels sont moins graves » confirme Ludovic De Borle, Product Manager chez Athlon. Du coup, le loueur a développé des produits d’assurances spécifiques pour les véhicules électriques. « Ceux-ci sont 30 % moins chers que les anciennes primes d’assurance », affirme L. De Borle. Même constatation chez Ethias, n°1 de l’assurance auto en Belgique : « Nous pratiquons une réduction de 30 % sur les primes pour les véhicules électriques » nous dit Michel Lion, responsable de l’assureur pour les flottes d’entreprises.

Confirmation également par Emmanuelle Mury , cofondatrice d’Inspeer, une start-up qui se spécialise dans les produits d’assurance collaborative et propose notamment une police dédiée aux conducteurs de véhicules électriques : « Nous avons constaté une rupture nette du comportement routier chez celles et ceux qui roulent en 100% électrique. Il y a moins de comportement à risque, moins d’accélérations intempestives, moins d’incivilités, c’est flagrant. Nous avons également constaté une solidarité certaine, propre aux petits groupes qui sont à l’origine de grands changements, ceux que l’on appelle les early adopters. Ils partagent les mêmes valeurs, le même élan. La solidarité est évidente. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Bernard Deboyser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Ils nous soutiennent

EV-WALLUX
Enersol
Cociter
Espace Pneus
ThePluginCompany
UCB
Wattuned