Les Pays-Bas comptent le plus grand nombre de bornes publiques en Europe

08 septembre 2018 06:09:25

28 % des bornes de recharge publiques en Europe sont situées aux Pays-Bas, soit 32.875 au total. Il s’agit de loin du réseau le plus dense du continent et probablement du monde.

 

 

Selon des statistiques publiées par RAI Vereniging, l’association néerlandaise des fabricants et importateurs de véhicules, plus du quart des bornes de recharge publiques en Europe sont situées aux Pays-Bas. Alors qu’en janvier 2010 le pays ne comptait encore que 400 points de charge, leur nombre s’élevait à 122.036 à fin juin 2018 dont 32.875 sont publics. Il s’agit du réseau le plus dense en Europe. Avec 25.241 bornes publiques, l’Allemagne figure sur la 2e marche du podium, suivie de la France (16.311) et de la Grande-Bretagne (14.256).

Cette croissance exemplaire du réseau de bornes chez nos voisins bataves est due notamment aux incitants fiscaux que le gouvernement a mis en place pour encourager l’utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’objectif scellé dans l’accord de gouvernement prévoit l’interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2030. Et pour accompagner la transition, l’équipement des parkings publics en bornes de recharge est également stimulé. Les provinces et les municipalités participent activement à l’objectif en lançant des appels d’offres pour l’achat de bornes et en subventionnant leur placement. Une des mesures est particulièrement efficace : l’utilisateur d’une voiture électrique qui ne dispose pas chez lui d’une place de stationnement privée pour y charger sa voiture peut demander l’installation d’une borne publique à proximité de son domicile.

Selon RAI Vereniging, les pouvoirs publics visent un objectif de 1,8 millions de bornes publiques en 2030 dont 1.500 chargeurs rapides.

Cette volonté politique ne bénéficie pas seulement aux électromobilistes hollandais : elle permet aussi aux fabricants et installateurs locaux de solutions de charge de développer leurs produits et leur marché. Les quatre sociétés néerlandaises spécialisées dans ce domaine (NewMotion, Allego, EV-Box et Fastned) figurent en effet au top du palmarès des exploitants européens de bornes de recharge.

Bernard Deboyser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Ils nous soutiennent

EV-WALLUX
Enersol
Cociter
Espace Pneus
ThePluginCompany
UCB
Wattuned