Tesla s’engage à n’utiliser que des matériaux produits de manière «responsable»

14 août 2018 12:08:22

Il est parfois reproché aux véhicules électriques et à leurs constructeurs d’utiliser des ressources produites en violation des droits humains et de la protection de l’environnement. Tesla a récemment publié un rapport sur les efforts entrepris en matière d’éthique et de durabilité de ses approvisionnements

 

On se souvient notamment d’un rapport publié fin 2017 par Amnesty dans lequel l’ONG reprochait à certains géants industriels de ne pas se préoccuper suffisamment des atteintes aux droits humains commises dans les chaînes d’approvisionnement en métaux pour batteries. Etaient notamment visées, les mines de cobalt au Congo où les conditions de travail sont pénibles et qui emploient même parfois des enfants.

Faisant preuve de transparence, Tesla a publié un rapport intitulé  «Conflict Minerals Report»  dans lequel le constructeur californien explique les efforts qu’il entreprend en faveur d’un «approvisionnement responsable», mais aussi pour réduire l’utilisation de cobalt.

« Il faut savoir qu’il y a très peu de cobalt dans les cellules de batteries utilisées par Tesla car nous utilisons principalement des batteries NCA[1], qui contiennent sensiblement moins de cobalt que les batteries NMC[2] utilisées par la plupart des autres constructeurs »  expliquent les dirigeants de l’entreprise.

« La densité d’énergie des cellules utilisées dans les batteries de la Model 3 est la plus élevée de tous les types de cellule utilisées dans les véhicule électrique. Nous y sommes parvenus en réduisant de manière significative la teneur en cobalt par pack de batteries tout en augmentant la teneur en nickel et en conservant une stabilité thermique supérieure. La teneur en cobalt de notre chimie cathodique Nickel-Cobalt-Aluminium est déjà inférieure à celle des cathodes de la prochaine génération qui seront fabriquées par d’autres producteurs de cellules avec un rapport Nickel-Manganèse-Cobalt de 8-1-1 ».

Cette affirmation est confirmée par un laboratoire allemand qui a « disséqué » des Model 3 pour le compte de quelques constructeurs désireux de découvrir les secrets de fabrication de Tesla. Les ingénieurs allemands ont découvert que la concentration de cobalt dans les cathodes des batteries de la Model 3 n’était que de 2,8 % alors qu’elle est de 10 % dans la dernière génération de batteries NMC 8-1-1[3] utilisées par la plupart des autres constructeurs.

Tesla et Panasonic, son partenaire pour la fabrication de batteries dans la gigafactory, déclarent en outre qu’ils visent à réduire encre davantage l’utilisation de cobalt dans leurs futures batteries.

 

Pas de violation des droits humains ni de travail des enfants

Plus loin dans le rapport, Tesla explique comment ils surveillent et contrôlent leurs chaînes d’approvisionnement et déclare qu’ils n’ont pas découvert de violation des droits de l’homme.

« Nous avons visité de nombreuses mines de cobalt et usines de traitement dans la chaîne d’approvisionnement principale de Tesla, ainsi que de futurs fournisseurs potentiels dans le monde entier. Nous discutons avec ces fournisseurs des principaux risques (NDLR en matière de droits humains) auxquels ils sont confrontés et des pratiques qu’ils ont mises en place pour atténuer ces risques, notamment les contrôles de traçabilité et les contrôles périodiques effectués depuis l’extraction jusqu’à la livraison au client pour lutter contre l’utilisation illégale ou artisanale du minerai; sécurité sur site et contrôle d’accès; pratiques d’embauche et engagement de la direction pour se protéger contre le travail des enfants sur le site; pratiques d’audit internes et externes; et engagement avec les communautés locales pour maintenir un climat social positif ».

L’entreprise d’Elon Musk explique ensuite sa politique en matière d’approvisionnement responsable :  « Tesla s’engage à n’utiliser que des matériaux produits de manière responsable. En plus du « Code de Conduite des Fournisseurs » de Tesla, nous avons établi une charte concernant les Droits de l’Homme et les Minéraux Stratégiques qui explique nos attentes à tous les fournisseurs et partenaires qui travaillent avec nous. Nous observons à la lettre toutes les lois américaines et étrangères et nous exigeons que notre chaîne d’approvisionnement fasse de même. Tous nos contrats imposent aux  fournisseurs le respect de notre politique en matière de droits de la personne et nos exigences en matière d’environnement et de sécurité. Tesla s’engage à rendre les conditions de travail dans notre chaîne d’approvisionnement sûres et humaines, en veillant à ce que les travailleurs soient traités avec respect et dignité, et que les procédés de fabrication soient respectueux de l’environnement. Les fournisseurs de Tesla sont tenus de prouver l’existence de politiques qui traitent de ces questions sociales, environnementales et de développement durable, ainsi que d’un approvisionnement responsable ».

Bien que la production de la Model 3 ait occasionné une augmentation du nombre de ces fournisseurs, Tesla affirme que le nombre de fonderies produisant des métaux stratégiques pour sa chaîne d’approvisionnement a diminué. Cela s’explique par un contrôle plus sévère des critères cités ci-dessus.

Dont acte !

Bernard Deboyser

 

[1] Batterie NCA : batterie de type lithium-ion, dont la cathode est composée de nickel, de cobalt et d’aluminium

[2] Batterie NMC : batterie de type lithium-ion dont la cathode est composée  de nickel, de manganèse et de cobalt

[3] Batterie NMC 8-1-1 : batterie dont la cathode contient 80 % de nickel, 10 % de manganèse et 10 % de cobalt. Les premières batteries Li-Ion était de type 1-1-1 (contenant 1/3 de cobalt), ensuite elles ont évolué vers le type 6-2-2 (20 % de cobalt). C’est ce type qui est encore majoritairement utilisé par la plupart des constructeurs. Depuis quelques mois, des fabricants de cellules produisent des batteries NMC 8-1-1, mais elles ne sont encore que peu utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
ThePluginCompany
UCB
Wattuned