Test-achats: le véhicule électrique d’occasion déjà plus avantageux que le thermique aujourd’hui

16 avril 2018 06:04:42

Dans son numéro 628 de mars 2018, l’association de défense des consommateurs publie les résultats d’une étude commandée à un bureau spécialisé. Cette demande avait pour but, pour tous type de motorisation, de générer le bilan financier global du véhicule (achat, revente, taxes, carburant, entretiens, assurance,…) et ce pour 3 utilisateurs successifs. Le comparatif a tenu compte des spécificités des 3 régions et a également extrapolé l’évolution des prix pour le début et la fin de la prochaine décennie.

 

Pour le premier propriétaire (4 ans dans la simulation), les coûts totaux sont similaires à ceux d’une thermique de gamme équivalente. Ceci constituera peut-être une surprise pour les utilisateurs de véhicules thermiques qui comparent habituellement uniquement les prix d’achat mais oublient tous les coûts cachés de leur véhicule. Cette étude indépendante leur prouve dès lors bien que le coût d’achat du véhicule électrique est compensé par des taxes moins élevées ainsi qu’un gain sur le carburant et les entretiens. Par contre aucun kilométrage annuel n’est mentionné dans l’article. Il est évident que, vu le prix d’achat plus élevé d’un véhicule électrique, plus la voiture roule et plus sa rentabilité augmentera.

 

Pour les deuxième et troisième propriétaires (6 ans d’utilisation chacun), la motorisation électrique devient par contre plus intéressante sur la durée d’utilisation que les autres types de motorisation (tous types d’hybrides, diesel, essence et piles à combustible, le gaz n’a pas été pris en compte) de plusieurs milliers d’euros. Et ce n’est pas une projection, c’est déjà le cas aujourd’hui ! Pour les personnes qui sont rebutées par le prix d’achat d’un véhicule électrique neuf il est donc très intéressant de se tourner vers le marché de l’occasion sur lequel arrivent de plus en plus de modèles.

 

Pour les véhicules neufs, l’article mentionne que le « point de bascule », qui rendra les véhicules électriques neufs plus attractifs à l’achat,  devrait se situer début de la prochaine décennie en Flandre et vers la fin pour Wallonie et Bruxelles en raison de politiques fiscales différentes. A politique inchangée l’écart dans l’essor de l’électrique (et donc de qualité de l’air) devrait donc continuer à se creuser entre les régions. Espérons que nos ministres Wallons prendront des mesures cohérentes en ce sens.

 

Outre la fiscalité, Test-achats énumère d’autres freins à l’essor de la mobilité électrique comme le manque d’infrastructures de recharge, le choix limité de modèles (pas toujours mis en avant non plus par les concessionnaires), les délais de livraison et encore une fois l’autonomie limitée des véhicules ainsi que les chiffres surfaits dans les publicités des constructeurs.

 

Nous sommes en tout cas très satisfaits que test-achats publie enfin un article équilibré sur la motorisation électrique. Le précédent article fustigeait à grand fracas l’autonomie annoncée et réclamait de plus grosses batteries sans, à notre sens, suffisamment souligner les multiples avantages du VE et le fait que l’autonomie en conditions réelles soit en réalité suffisante pour la plupart des trajets quotidiens d’un utilisateur moyen.

 

Mais il n’est certainement pas utile de payer et utiliser plus de ressources pour une capacité de batterie quasi inutilisée qui constituera un poids mort à transporter et engendrera une surconsommation à l’usage. Contrairement à Test-Achats AMPERes plaide donc plutôt pour l’achat d’une batterie de taille raisonnable et en priorité pour la densification du réseau de recharge performant qui permettra d’effectuer en toute quiétude les quelques trajets plus longs. Les plus grosses batteries ne devant servir que pour les utilisateurs professionnels qui en ont réellement besoin quotidiennement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
ThePluginCompany
UCB
Wattuned