Pour aborder cette nouvelle tendance de mobilité individuelle, AMPERes a interviewé Luc Nelissen, directeur de la société e-wheel localisée à Tienen, qui utilise et vend des mono-roues, trottinettes et hoverboards électriques.
AMPERes : Bonjour Luc, nous sommes nombreux à découvrir cette nouvelle mode qui fait sensation dans les rues surtout lorsqu’on voit un adulte en mono-roue, parfois même en costume, avec son PC portable en bandoulière. Quel est le profil des utilisateurs ? La tranche d’âge est relativement jeune non ?
Luc : (Rires) Et bien pas du tout ! Je dirais que la tranche d’âge se situe entre 30 et 60 ans. La plupart des acheteurs ont même passé la quarantaine. C’est étonnant, mais il y a vraiment très peu de jeunes. La grande majorité (90%) utilise la micro-mobilité pour aller au boulot, pour raccourcir leurs trajets, pour gagner du temps. Ils pratiquent le transport mixte voiture/e-wheel, ou train/e-wheel, pour faire une randonnée, visiter une ville. Le reste ce sont des gens qui pratiquent le camping car c’est très facile et pratique d’emporter la roue ou la trottinette dans la voiture (pas de montage, démontage, vol etc…). Donc finalement très peu pour s’amuser en fin de compte…
AMPERes : Peut-on dire que l’utilisation est principalement localisée dans les villes ?
Luc : L’usage est urbain, oui, mais on ne peut pas dire que c’est déterminant. Il y a des citadins, mais aussi des gens qui viennent des banlieues, qui déposent leur voiture dans un parking, ou même en dehors de la zone bleue et qui partent en ville en mono-roue. L’avantage, ça va vite, ne prend pas de place, et vous arrivez sans une goutte de sueur.
AMPERes : Peut-on vraiment conclure que l’impact écologique est positif ? En d’autre termes, est-ce que ce sont bien des automobilistes qui l’utilisent pour utiliser moins leur voiture ou plutôt des piétons et des cyclistes qui l’utilisent par “fainéantise” ?
Luc : L’avantage écologique ? Je peux vous garantir que la majorité de mes clients déclarent utiliser moins la voiture depuis qu’ils possèdent un de ces appareils. Personnellement je fais tous mes petites déplacement en roue. En ville c’est même plus rapide que la voiture car pas de sens unique, pas d’embouteillage, pas de temps et d’argent perdu à se garer … Juste un sac au dos comme accessoire indispensable. La voiture ne sort plus que pour les grandes courses ou des déplacement à plusieurs. La trottinette et la roue (ma préférence vue sa compacité) nous donnent tellement de liberté lors des déplacements. Par exemple, en mode car-pooling, vous pouvez facilement prendre la roue dans la voiture d’un collègue, et rentrer du boulot par train, tram à une autre heure que lui.
AMPERes : Pourriez-vous nous donner les caractéristiques générales d’une roue ?
Luc : La capacité de la batterie lithium-ion varie de 420 à 1560 Wh, ce qui correspond à des autonomies de 35 à 120 km ! Le temps de charge sur une prise classique dure au maximum 5.5 heures pour la plus grande batterie quand elle est complètement déchargée. La vitesse maximale possible (réglable) est de 18 km/h en Belgique, 25 km/h en France et dans d’autres pays elle peut monter à 30 km/h. Une roue peut franchir des petits obstacles et des montées jusqu’à 25% et l’énergie est récupérée dans les descentes. Le poids varie entre 11 et 18 kg. Le matériel est garanti 2 ans et j’ai déjà des clients qui ont parcouru 12000 km ! Il y a moyen d’avoir un siège pour rouler assis, des hauts parleurs, une connectique via port USB, des feux avants, arrières et latéraux ainsi qu’une application bluetooth pour effectuer des réglages et des statistiques…
AMPERes: Merci Luc ! Dis euh … on pourrait en essayer une ?
Liens utiles:
www.ecoconso.be: Trottinette, hoverboard… lequel choisir pour rouler au quotidien ?
www.cjg.be: Les Analyses du Centre Jean Gol: La micro-mobilité électrique fait sa révolution
www.lesoir.be: Les trottinettes électriques et les monoroues débarquent au Salon de l’auto 2018
Une réponse à “Pleins feux sur la micro-mobilité électrique”
[…] https://amperes.be/2018/01/10/la-vraie-solution-pour-les-villes-la-micro-mobilite-electrique/ […]