Shenzhen complète l’électrification totale de sa flotte de 16.359 bus !

08 janvier 2018 10:01:33

Avec quelques mois d’avance sur le planning, la ville chinoise de Shenzhen (plus de 12 millions d’habitants) a annoncé ce 27 décembre l’achèvement de l’électrification complète de ses 16.359 bus. La plus importante flotte de bus au monde est à présent électrique à 100 %

 

Siège du fabricant de voitures et autobus électriques BYD, Shenzhen dont la flotte de bus est plus importante que l’addition de celles des 5 plus grandes métropoles nord-américaines (New-York + Los Angeles + New Jersey Transit + Chicago + Toronto) a annoncé ce 27 décembre avoir terminé le remplacement de tous ses bus par des modèles électriques. Ceux-ci consomment 73 % d’énergie en moins que des bus diesel. Cette performance impressionnante permet à la municipalité d’économiser 340.000 tonnes de carburant par an et surtout d’éviter l’émission annuelle de 1,35 million de tonnes de CO2.

 

En 2017 Shenzhen a consacré 3,3 milliards de yuans (soit 422 millions d’euros) à ce projet qui a débuté en 2009 lorsqu’elle a été choisie comme ville pilote pour le lancement d’un programme national de transition vers les véhicules à énergie propre. La recharge de tous ces bus se fait sur 8.000 bornes réparties dans 510 stations. Elle dure environ 2 heures. A présent la municipalité vise l’électrification totale de tous ses taxis. Aujourd’hui 12.518 d’entre eux soit 62,5 % du total sont déjà électriques !

 

En Europe, le marché annuel du bus électrique est estimé à 3.500 unités … No comment !

 

Bernard Deboyser

2 réponses à “Shenzhen complète l’électrification totale de sa flotte de 16.359 bus !”

  1. Attention ! En Chine où l’électricité est fabriquée à plus de 50 % avec des centrales fossiles (charbon, gaz), ce n’est pas forcément la solution pour assainir l’atmosphère et diminuer les émissions de GES.
    En fait les chinois ont un gros problème avec la pollution des grandes villes, et cette solution conduit à reporter la pollution vers les lieux de production d’électricité (les centrales) dont à leur périphérie. Pas vraiment la panacée miracle…
    En France où grâce majoritairement au nucléaire (75%) et à l’hydraulique (12%) et marginalement à l’éolien et solaire (6%) notre électricité est fabriquée sans quasiment aucune émission polluante. L’électrification des bus serait donc une excellente solution : mais on n’a pas les moyens !!!
    La raison ??? Elle est simple : l’idéologie véhiculée par EELV et les ONG comme Greenpeace a poussé nos politiques a mettre les maigres ressources publiques dans le développement des énergies dites Vertes (solaire éolien), ce qui est strictement inutile car l’électricité est déjà décarbonée !!!
    Si nos politiques au pouvoir étaient vraiment soucieux de l’intérêt général et des émissions de GES, ils arrêteraient de subventionner le solaire et éolien pour conserver le parc nucléaire, en reportant les subventions sur les véhicules électriques qui, en se substituant aux véhicules à moteur (comme les bus), amélioreraient considérablement notre cadre de vie tout en luttant contre le réchauffement de la planète.

  2. Bonjour,

    je suis assez d’accord avec vous sauf que le nucléaire n’est pas la panacée non plus !

    Il est vrai que cette énergie est décarbonnée mais présente bon nombre d’inconvénients de taille que le puissant lobbying oublie bien de mentionner. Cette énergie fait peser bon nombre de dangers sur la population (erreur humaine, séisme, cible terroriste) et particulièrement les générations futures (gestion des déchets, complexité et coûts exorbitants des démantèlements, perte d’expertise dans le temps,…). Le combustible utilisé est également fossile rappelons-le.

    La France est à un tournant de son histoire énergétique et va seulement rentrer dans cette phase ultra complexe et coûteuse des démantèlements successifs qui peuvent prendre plusieurs dizaines d’années. La prochaine décennie nous apprendra ce qu’il en est mais je ne pense pas que le modèle énergétique français soit réellement l’exemple à suivre…Espérons que le Thorium ou la fusion pourront gommer les principaux défauts de la fission mais à quel horizon ?

    bien à vous

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