Charging Plaza : un nouveau concept de recharge intelligente

11 décembre 2017 06:12:27

Pour réduire les coûts engendrés par l’installation de nombreuses bornes individuelles sur un parking, l’opérateur néerlandais de solutions de charge Allego a développé la solution « Charging Plaza ».

 

Dans l’espace public ou semi public, la recharge de véhicules électriques s’opère actuellement par des bornes individuelles. Mais le nombre de VE étant en croissance exponentielle il faudra à l’avenir augmenter la quantité de prises disponibles, principalement sur les parkings d’entreprises, d’immeubles de bureaux, de centres commerciaux ou de copropriétés. Ce constat a incité Allego à concevoir une solution bon marché pour l’implantation de nombreuses prises de charge sur un même parking.

 

Les composants électroniques et le software de pilotage et de gestion des différentes « bornes » sont rassemblés dans une armoire centrale. L’activation des prises et l’échange de données pour le paiement (éventuel) ne s’effectuent pas avec un badge RFID mais par une application téléchargeable sur son smartphone. Par conséquent les points de charge sur le parking sont très compacts. Il s’agit en fait de simples prises type 2 assemblées par 2 ou 4 sur un poteau. Elles sont à peine visibles dans l’environnement du parking et l’espace mobilisé est réduit au minimum.

 

Une Charging Plazza permet d’accueillir jusqu’à 22 voitures pouvant se charger à la puissance maximale de 43 kW en courant alternatif ou même 50 kW en CC (avec le standard Chademo ou Combo). L’innovation introduite par Allego consiste à adapter la puissance (et donc la vitesse) de charge de chaque prise en fonction du nombre de voitures se chargeant simultanément et des besoins de chaque véhicule quant à la rapidité de charge. Il s’agit donc d’une solution de « smart charging » ou charge intelligente. Ainsi, au moment où il active la borne, l’utilisateur peut via son smartphone indiquer s’il désire que son véhicule soit chargé le plus rapidement possible ou au contraire s’il suffit qu’il soit rechargé à la fin de sa journée de travail, par exemple à 17 hr.

 

Il peut aussi préciser la quantité d’électricité nécessaire (exprimée en kWh) : s’il n’a pas besoin d’une charge complète (et ne désire surtout pas payer le surplus) il ne sera donc pas nécessaire de se déplacer pour arrêter la charge et bouger le véhicule. De cette façon le logiciel de pilotage de la Charging Plaza peut lisser les pics de consommation électrique de l’installation en répartissant la puissance de charge disponible vers les différentes prises selon les besoins exprimés. On peut ainsi souvent éviter de renforcer la capacité du raccordement électrique de l’installation. Les dimensions des câbles alimentant les points de charge peuvent également être réduits. Comme on le comprend, cette conception permet de réduire fortement les coûts d’installation pour un nombre équivalent de prises.

 

Le prix pour l’implantation de prises supplémentaires étant marginal il est dès lors possible de disposer un nombre important de prises sur un parking. Le concept permet notamment  d’apporter une solution au problème du « squattage » des emplacements de charge par des véhicules, thermiques ou électriques qui ne rechargent pas. Il n’est notamment plus nécessaire de déplacer sa voiture dès que la charge est terminée. Cette solution est particulièrement adaptée aux cas où les véhicules stationnent longuement sur un parking, que ce soit pendant la journée ou la nuit (entreprises, immeubles de bureaux, co-propriétés, …).

 

Première inauguration en Belgique

 

Après quelques projets pilotes menés en Hollande et destinés à valider la technologie du lissage et de l’équilibrage de la puissance de charge décrite ci-dessus,  deux premières Charging Plaza ont été inaugurées il y a quelques semaines à Malines (Belgique) sur les parkings exploités par la société immobilière Intervest. L’une, installée dans le parking souterrain des immeubles de bureaux gérés par Intervest, comporte 22 points de recharge. Ces emplacements peuvent être loués par les entreprises établies dans les immeubles. La deuxième ChargingPlaza offre douze points de recharge supplémentaires (huit à l’intérieur et quatre à l’extérieur). Intervest est une société active sur le marché des bureaux. Elle propose un éventail de services et d’infrastructures, notamment des espaces pour les start-up et le co-working, et désormais des solutions de recharge pour les véhicules électriques.

 

Lors de l’inauguration, Steven Colla, responsable commercial chez Allego a déclaré : “Charging Plaza apporte une solution au nombre croissant de véhicules électriques utilisés par le personnel des entreprises et les propriétaires ou locataires d’immeubles. En faisant ce choix, Intervest est la première société à anticiper intelligemment la croissance de l’électromobilité. Allego poursuit ses efforts pour développer des solutions de recharge ouvertes et accessibles, afin de fournir à chaque conducteur de véhicule électrique une expérience optimale en matière de recharge.”

 

Quatre autres Charging Plazas sont prévues en Belgique dans un proche avenir, notamment à Bruxelles et Anvers.

 

Bernard Deboyser

 

Une réponse à “Charging Plaza : un nouveau concept de recharge intelligente”

  1. Bonjour,

    Je souhaite être recontacté pour rencontrer rapidement un délégué. Nous avons un projet d’installation de bornes sur nos sites hospitaliers. Sommes fort intéressés par le nouveau concept charging plaza.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos dernières informations par mail.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
Roulezecolo.com
ThePluginCompany
UCB
Wattuned