Une Renault ZOE autonome aussi douée qu’un pilote professionnel

18 novembre 2017 07:11:19

Les ingénieurs du Renault Open Innovation Lab, installé dans la Silicon Valley,  ont testé sur une ZOE un système de conduite autonome, baptisé ‘Callie’, capable d’esquiver des obstacles à grande vitesse avec la même virtuosité qu’un pilote professionnel.  Dans une vidéo présentée par Renault sur youtube, on peut voir la ZOE réaliser, sur une piste gravillonnée, des manœuvres d’évitement d’obstacles en zigzag à la vitesse d’environ 40 km/h. Le conducteur est présent mais n’intervient pas.

Le logiciel ‘Callie’ s’est initié à l’esquive d’obstacles en imitant la conduite de pilotes aguerris lors de diverses manœuvres. Le système comprend des capteurs qui balaient la route pour repérer les obstacles à éviter.

Les tests de cette technologie s’inscrivent dans les recherches menées par la marque au losange pour développer des systèmes d’assistance à la conduite. Ils lui permettent de faire un pas de plus vers la conduite autonome de niveau 4 (échelle européenne) appelée « Mind off ». Celle-ci se caractérise par le pilotage et la mise en sécurité automatique du véhicule, même en l’absence de réaction humaine. Le constructeur français ambitionne de lancer d’ici à 2022 quinze modèles dotés de différents niveaux d’autonomie.

 

Bernard Deboyser

 

Sources et liens utiles:

http://www.dhnet.be/conso/auto-moto/renault-aussi-dans-la-course-a-la-voiture-autonome-video-5a017c44cd70fa5a061d8f88

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos dernières informations par mail.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
Roulezecolo.com
ThePluginCompany
UCB
Wattuned