Europe: bilan et décisions fortes pour doper le marché du VE !

18 novembre 2017 10:11:53

Côté bilan

L’Association des Constructeurs Automobiles Européens (ACEA) vient de publier deux cartes interactives sur le taux d’électrification des parcs automobiles nationaux. Sans surprise, une très forte disparité est observée puisque les 2 principaux facteurs nécessaires pour que cette électrification dépasse le pourcent sont:

  1. un PIB par habitant supérieur à 30000 Euros;
  2. des incitants financiers dignes de ce nom.

www.acea.be carte interactive de l’électrification et du PIB (bouton au dessus pour switcher)

www.acea.be carte récapitulative de l’électrification, du PIB et des incitants

 

Dans le même temps, l’Observatoire français de l’Industrie Electrique (OIE) publie une note qui met en avant le déclin significatif déjà bien observable du diesel ainsi que les grands défis pour l’essor du VE :

  1. l’autonomie des batteries => les 1000 km sont annoncés par plusieurs industriels;
  2. le coût des batteries => économies d’échelle grâce aux giga-usines;
  3. les batteries en fin de vie => filière de 2ème vie et recyclage qui se mettent en place;
  4. les infrastructures de recharge => 1 point par 5 véhicules en circulation est préconisé;
  5. la conduite autonome => elle donnerait un avantage décisif à l’électrique.

Il est aussi très intéressant de noter que le texte rejoint l’étude belge de la VUB en termes de réduction des émissions de CO2 du puits à la roue avec un facteur 5 à l’avantage de l’électrique. Il est évident que cette étude se base sur le mix énergétique français qui est le plus nucléarisé au monde et donc dors et déjà très bas en émissions de CO2 alors que l’étude belge extrapolait une décarbonation future du mix énergétique européen grâce à l’essor du renouvelable.

http://www.avere-france.org Les trois grands défis de la mobilité électrique

 

Côté décisions fortes

Du très concret à présent: puisque le manque de points de recharge est un frein majeur à l’achat de véhicules électriques, l’Europe devrait voter en décembre 2017 l’obligation d’équiper d’infrastructure de recharge au moins une place sur 10 dans les parkings non résidentiels d’au moins 10 places.

www.avere-france.org Europe : vers des bornes obligatoires pour les bâtiments non résidentiels

 

Afin de respecter les engagements climatiques forts, la commission voudrait quant à elle imposer une réduction drastique des émissions de CO2 de 30% pour tous les véhicules légers neufs vendus à l’horizon 2030. Si une décision conciliante a récemment été prise en terme de normes d’émissions pour ne pas trop pénaliser l’industrie automobile européenne suite au dieselgate, il est à présent clair que ce sursis sera de très courte durée…

www.lesoir.be La Commission européenne souhaite doper l’industrie des voitures propres

 

Sources et liens utiles :

www.avere-france.org Emissions de CO2 : Bruxelles veut accélérer la transition vers des véhicules plus propres

www.avere-france.org Directive AFI: pour Bruxelles, les ambitions des Etats Membres ne sont pas à la hauteur

www.avere-france.org Le marché des voitures électriques européen trop fragmenté

www.avere-france.org Les trois grands défis de la mobilité électrique

www.lesoir.be La Commission européenne souhaite doper l’industrie des voitures propres

www.avere-france.org Europe : vers des bornes obligatoires pour les bâtiments non résidentiels

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