Retour aux sources pour Tesla qui, presque 10 ans après la mise en production de son premier modèle Roadster écoulé à environ 2500 exemplaires, nous présente sa nouvelle création le Roadster 2020. Cette super-car qui sera donc mise en production dès le début de la prochaine décennie, devrait déclencher un séisme à trois niveaux :
- le 0 à 100 km/h sera atteint en juste moins de 2 secondes grâce au couple phénoménal de ses 3 moteurs;
- l’autonomie devrait avoisiner les 1000 km grâce à une batterie de près de 200 kWh (sûrement compacte et donc de nouvelle génération);
- le prix (200000 $ aux USA avec précommande de 50000 $) qui reste très inférieur à ce qu’une thermique de performances équivalentes coûterait.
Notons encore la vitesse maximale de 400 km/h. Ce qui ressemble donc à un jouet pour riches est à notre sens quelque chose de beaucoup plus important que ça. Cet engin fermera définitivement les portes des records de performance aux voitures thermiques. Les constructeurs sans exception n’auront d’autre choix que d’imiter, en investissant dans l’électrique. En d’autres mots, ce roadster n’est même plus là pour convaincre, mais bien pour écrire une nouvelle page !