Toyota pourrait-être le premier à gommer tous les défauts de la voiture électrique !

14 novembre 2017 02:11:37

Si Toyota a longtemps boudé la voiture électrique en laquelle il ne croyait pas au détriment de la technologie hydrogène (Miraï), il se pourrait néanmoins que la R&D de la firme nippone parvienne en premier à amener une batterie ‘NextGen’ à électrode solide (solid-state battery sur le schéma) sur le marché de masse pour la prochaine décennie (2022-2025).

Les avancées en la matière seraient telles que la vision du géant sur le potentiel du VE aurait radicalement changé, d’où son annonce enthousiaste au récent salon de Tokyo 2017. Le prototype Lithium-métal actuel permettrait les avancées suivantes par rapport aux batteries Lithium-ion classiques à électrolyte liquide :

  • batteries plus petites et plus légères;
  • doublement de la capacité;
  • raccourcissement du temps de charge à quelques minutes;
  • 1000 cycles de charge/décharge;
  • meilleure stabilité;
  • plus adaptée à la production de masse.

 

Caractéristiques des différents types de batteries (source www.news.hybridlife.org)

 

Même si cela reste une annonce de confirmation faisant suite à une fuite dans la presse japonaise et que l’on est encore très loin de la phase de production, ce sont tout de même coup sur coup les deux géants mondiaux Toyota et VW qui viennent d’annoncer un changement de vision et un investissement massif dans la technologie électrique afin de répondre à la forte demande. Les sueurs froides des compagnies pétrolières ne font que commencer !

 

Sources et liens utiles :

http://news.hybridlife.org/toyota-voiture-electrique-batterie-solide-2025 http://www.huffingtonpost.co.uk/entry/toyota-battery-breakthrough-could-charge-cars-in-minutes_uk_59789469e4b0e201d579edc3

http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/toyota-sera-t-il-le-prochain-champion-de-la-voiture-electrique-03-11-2017-2169468_652.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Solid-state_lithium-ion_battery

http://www.turbo.fr/toyota/toyota-mirai/essai-auto/783554-essai-toyota-mirai/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos dernières informations par mail.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
Roulezecolo.com
ThePluginCompany
UCB
Wattuned