Il y a encore quelques années, les performances des batteries des voitures électriques suscitaient les moqueries. Certes de lents progrès étaient prévisibles mais tout juste de quoi venir grappiller tout au plus quelques pourcents des ventes à leurs homologues thermiques. Pas de quoi révolutionner avant bien longtemps l’industrie automobile.
Mais comme le dit la maxime “qui cherche trouve”, et peut-être justement qu’on ne cherchait pas assez ! En tout cas pas chez Toshiba puisque leur annonce de sortie vers 2019 de la nouvelle génération de batteries SCiB (Super Charged ion Battery), en développement depuis 2005, est loin d’être passée inaperçue.
Les avantages seraient les suivants :
- sécurité : moins de risque de surchauffe ou de court-circuits
- anode TNO (Titanium Niobium Oxide) qui permet une charge à un ampérage plus élevé (jusqu’à 4x plus vite)
- la batterie est plus tolérante aux SOC (State Of Charge) proches de 0 et 100%
- elle garderait 90% de sa capacité après 5000 cycles soit après 14 ans à raison d’un cycle complet par jour
- la densité énergétique à la base plus faible de 50 Wh/kg a pu être améliorée pour se rapprocher de celle des batteries Li-Ion qui avoisine les 200 Wh/kg
- température de fonctionnement jusque -30°C, ce qui la rend opérationnelle pour du stockage d’énergie renouvelable en extérieur sous nos latitudes.
Même si les batteries seront disponibles courant 2019, les infrastructures nécessaires pour les construire à grande échelle devraient mettre quelques années supplémentaires pour voir le jour. Dans tous les cas elle devrait contribuer grandement à gommer les derniers défauts du VE et favoriser son avènement.
Sources et liens utiles :
Article sur voitureelectrique.net (français)