La mobilité propre, selon COLRUYT GROUP

02 novembre 2017 06:11:35

On savait Colruyt Group très concerné par la réduction de son empreinte écologique globale. En effet, qui n’a pas aperçu les éoliennes le long de la E429 à Halle, ou celle qui jouxte leur centre de distribution de Ghislenghien ou encore les panneaux solaires qui recouvrent les toitures des nombreux magasins ? Colruyt a donc pris la performance énergétique de ses bâtiments à bras le corps, tout comme la production d’électricité renouvelable pour couvrir l’énorme consommation énergétique de ses entrepôts frigorifiques.

 

Mais la question de la mobilité n’est pas en reste. Colruyt Group a en effet entrepris plusieurs initiatives pour réduire les émissions de CO2 générées par sa flotte de véhicules :

  • le service dispatching fait en sorte que les camions soient toujours remplis au moins à 95% et limite le nombre de kilomètres à parcourir. Ainsi, depuis 1994 quelques 7,5 millions de kilomètres par an ont été économisés ;
  • les camions circulent dans la mesure du possible pendant les heures creuses ;
  • Colruyt Group a fortement misé sur le CNG et peut se targuer d’avoir une flotte de 1200 véhicules roulant au gaz naturel (émissions de CO2 réduites en moyennes de 20% par rapport au diesel) ;
  • plus de la moitié des transports internationaux se font en train ou en bateau ;
  • Colruyt Group est également l’un des membres actifs du projet européen CITRUS (Cooperative Intelligent Transport Systems for Trucks). Le projet, mené par un consortium d’entreprises et d’instances publiques belges, vise à améliorer la sécurité routière et réduire les émissions de CO2 des camions grâce à une application mobile qui permet de partager les informations routières de manière rapide et efficace. L’application CITRUS, toujours en développement, permettra ainsi à de nombreux chauffeurs d’être informés à temps des situations dangereuses et d’éviter les embouteillages. 
  • DATS24 a entamé le développement d’un réseau de bornes de recharge pour voitures électriques. Le réseau compte actuellement 17 bornes, dont 15 sont installées dans les magasins BIO-PLANET. D’ici à la fin de l’année 2017, une quarantaine de bornes supplémentaires devraient être installées ;

 

Colruyt Group met donc sa grande part de marché à profit pour consacrer des moyens à l’innovation en matière de mobilité, et apporter des solutions créatives aux défis du secteur de la grande distribution. Mais ce n’est qu’une toute petite partie des innombrables projets durables entrepris par la société (voir le premier lien en annexe). Ce n’est pas pour rien que le groupe a été nommé ambassadeur pour l’agenda de durabilité des Nations Unies. Preuve par A + B que même la grande distribution peut réduire de manière significative son empreinte écologique et répondre aux enjeux de société. Un bel exemple à suivre et à soutenir.

 

Bruno Claessens

 

Sources et liens utiles :

Détail des nombreuses initiatives durables du groupe Colryut

www.colruyt.be : objectifs durables

Colruyt Group nommé ambassadeur pour l’agenda de durabilité des Nations Unies

 

 

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