Etude rassurante sur l’impact de l’introduction massive des VE sur le réseau électrique belge.

02 novembre 2017 06:11:28

Dans son rapport 2017 récemment publié (septembre), la CREG, le gendarme des marchés belges de l’électricité et du gaz, consacre un chapitre très intéressant sur l’impact possible sur notre réseau électrique de l’introduction massive de véhicules électriques.

 

La conclusion est que l’introduction d’un à 2 millions de VE sur les routes belges ne poserait aucun problème d’approvisionnement en électricité, à condition qu’elles se chargent pendant la nuit. Il ne faudrait même pas augmenter la capacité de production. La CREG explique qu’au contraire cette consommation nocturne augmentera la rentabilité des outils de production et que cela aura un impact positif sur les investissements.

 

La CREG met aussi en avant la capacité de stockage des véhicules électriques. Avec seulement 100.000 véhicules électriques, les capacités belges de stockage seraient doublées. Evidemment cela nécessiterait la mise en oeuvre des technologies V2G (Vehicule to Grid) … Mais ces technologies seront certainement mures et disponibles avant qu’on ne croise 1.000.000 de VE sur nos routes.

 

Vous trouverez cette étude ci-jointe (en anglais) : de la page 15 à la page 19.

www.consoglobe.com: autres études qui arrivent aux mêmes conclusions

3 réponses à “Etude rassurante sur l’impact de l’introduction massive des VE sur le réseau électrique belge.”

  1. Il est clair que tout le monde possède , chez soi,un garage et un compteur ad’hoc pour recharger tranquillement la nuit…
    et que, bien évidemment, toutes les façades vont s’équiper de prises de 15 Amp pour permettre à tout le monde de se brancher la nuit…Bonjour la balade sur le trottoir…
    Quand la projection sur papier se confronte à la réalité, c’est là que l’on constate que certains ne sont pas connectés au monde réel…

    • Bonjour,

      merci pour votre réflexion qui est intéressante à plus d’un titre.

      Vous n’avez ni besoin d’un garage, ni d’un compteur ad’hoc (je suppose que vous voulez dire dédié à la recharge) pour vous recharger la nuit.

      Je recharge ma ZOE toutes les nuits (à partir de 22h pour ne pas accentuer les pics de consommation). Et ce sur une prise tout à fait classique 16A en charge lente. Il faut s’assurer que tout est sécurisé (pas de surchauffe, verification éventuelle par électricien,…). Cela permet de regagner entre 15 et 20 km d’autonomie par heure en fonction des conditions. Parfois la voiture est dans le garage et parfois elle est à l’extérieur via une rallonge.

      Pour ceux qui habitent en ville c’est en effet plus compliqué en fonction des cas. Il est clair que la volonté politique (quasi inexistante pour l’instant je l’accorde) peut grandement faciliter l’accès à la recharge via différentes solutions qui sont déja disponibles sur le marché et présentées dans plusieurs de nos articles (charging plazza, prises sur les lampadaires publics,…).

      La Belgique (surtout francophone) est d’ailleurs très en retard par rapport à certains pays voisins par manque de vision politique mais les lignes sont en train de bouger.

      C’est d’ailleurs l’une des missions de notre ASBL de montrer que la demande est bien la et que la densification de l’infrastructure de recharge est un préalable obligatoire pour le développemrnt de la mobilité électrique.

      Une des vraies réalités pour l’humanité (et particulièrement pour les citadins) ce sont les rejets des moteurs thermiques (NOx, particules fines) qui peuvent être grandement réduites par l’usage de la motorisation électique. Et ce sans même compter les impacts présents et futurs bien plus désastreux du changement climatique.

      Bien à vous

    • Je roule en électrique depuis 3 ans et 86000km. Depuis 7 mois, je n’ai plus de possibilité de recharge à domicile mais je roule toujours autant. Il faut parfois planifier un peu, mais même en Wallonie et aujourd’hui, ce n’est pas impossible de se limiter aux bornes publiques, même si ça pourrait être beaucoup mieux.
      Voilà un peu de feedback du monde réel.

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