Une étude prédit l’effondrement de la vente de thermiques durant les 3 prochaines décennies

01 novembre 2017 10:11:15

Faut-il toujours un scandale pour faire bouger les choses ? Le domaine de la mobilité ne semble pas faire exception à cette maxime populaire puisque les événements s’enchaînent de plus en plus vite à la suite du “dieselgate” :

  • consommateurs : envoi d’un signal très fort par exemple lors de la lancée des précommandes de la Tesla Model 3
  • politiques : décisions de bannir les véhicules les plus polluants de certaines agglomérations voire pays entiers à moyen terme
  • industriels : certains des plus grands acteurs du secteur automobile opèrent un revirement stratégique vers les motorisations plus propres. Le nombre de modèles disponibles sur le marché devrait donc plus que doubler d’ici 2020.

D’autres facteurs clés semblent évoluer plus rapidement que prévu comme notamment les économies d’échelle sur le coût des batteries ou la confiance accrue des acheteurs potentiels en l’autonomie et le maillage du réseau de recharge.

Dès lors, si il y a encore un an les prévisions des experts de Merrill Lynch (Bank of America) annonçaient que les parts de vente des véhicules full électriques atteindraient tout au plus 10% en 2030, ces mêmes analystes estiment à présent que le tout électrique grignoterait un tiers des ventes en 2030 et jusqu’à 90% en 2050 ! Le point de basculement, c’est à dire le moment où le coût des véhicules électriques deviendrait inférieur à celui de leurs homologues à combustion interne, est estimé en Europe à 2022 pour le diesel et 2023 pour l’essence.

Cette étude n’est pas un fait isolé puisque Toyota extrapole également la disparition complète des thermiques à l’horizon 2050 avec juste une part résiduelle de 10% pour les hybrides !

 

Estimation de la part de ventes de l’ensemble des véhicules thermiques de 2017 à 2050 : ICE = Internal Combustion Engine, MHV = Mild Hybrid Vehicle, HEV = Hybrid Electric Vehicles, PHEV = Plug-in Hybrid Electric Vehicles 

 

Sources et liens utiles :

article source (en anglais)

http://www.automobile-propre.com/toyota-annonce-fin-thermique-2050/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos dernières informations par mail.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
Roulezecolo.com
ThePluginCompany
UCB
Wattuned