S’il est avéré que les voitures électriques génèrent des émissions de CO2 sensiblement réduites par rapport aux véhicules à combustion, leur utilisation n’a véritablement de sens que si leurs batteries sont chargées avec de l’électricité renouvelable. Et tant mieux si celle-ci est produite localement ! C’est dans cette optique qu’AMPERes vient de signer un partenariat avec COCITER, fournisseur d’électricité 100% verte et citoyenne. Explications :
Notre nouveau partenaire COCITER (Comptoir Citoyen des Energies) est une coopérative wallonne de fourniture d’énergie 100% verte favorisant le circuit court. COCITER achète l’électricité produite auprès de ses coopératives affiliées, qui sont toutes citoyennes, locales et produisent uniquement de l’énergie renouvelable (89% d’origine éolienne, 11% issus de la biomasse). Ce qui veut dire que la fourniture d’électricité est assurée par les citoyens qui sont à la fois producteurs et consommateurs d’électricité. COCITER bénéficie de la note la plus élevée (4 soleils) dans le classement de Greenpeace du fournisseur d’électricité le plus vert. L’offre sera prochainement étendue à la région bruxelloise.
Un rapprochement entre AMPERes, qui fédère les utilisateurs de véhicules électriques, gros consommateurs d’électricité, et COCITER, a donc du sens. COCITER permet aux membres d’AMPERes de souscrire un contrat qui leur offre des conditions aussi avantageuses que celles des coopératives affiliées sans devoir faire partie de l’une d’entre-elles.
Liens utiles :
Classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité belges
Lien vers la liste des avantages pour les membres d’AMPERes
Une éolienne de la coopérative COURANT d’AIR en train de charger directement une Renault Zoé :
on ne peut pas rêver circuit plus court et plus citoyen !