Expérience à Wanlin : des batteries deuxième main alimentent une borne à haute puissance

04 octobre 2017 11:10:55

Le constructeur automobile Renault, en partenariat avec Connected Energy, le spécialiste britannique du stockage d’électricité, vient d’inaugurer à Wanlin (Houyet) le long de la E411 une station de recharge rapide alimentée par des batteries usagées.

Cette technique innovante, qui a également été testée en Allemagne, présente plusieurs avantages non négligeables.

D’abord, elle permet d’installer une borne de recharge rapide là où le raccordement au réseau à haute tension est trop coûteux.

Ensuite, elle permet plusieurs décharges à haute puissance, vu sa capacité de stockage, tout en évitant de créer des pics de consommation puisqu’elle est rechargée sur le réseau public par une alimentation de faible puissance.

Troisième avantage, et non des moindres, la technologie E-STOR permet de donner une seconde vie aux batteries usagées. En effet, les batteries de voitures électriques, après 8 à 10 ans de bons et loyaux services, ne sont plus aptes à subir des charges rapides, mais peuvent encore servir à des usages « stationnaires » tels que celui-là, et ainsi alimenter des véhicules électriques par une décharge rapide.

Cette innovation aura une autre conséquence positive : elle permettra de reconsidérer l’empreinte CO2 des véhicules électriques, question qui fait l’objet de débats animés. En effet, la seconde vie offerte à ces batteries permettra de réduire considérablement leur empreinte carbone.

Cerise sur le gâteau, l’installation peut être raccordée à une unité de production d’énergie renouvelable, ce qui réduit davantage son impact environnemental.

 

Sacha Lyoubovin

Une réponse à “Expérience à Wanlin : des batteries deuxième main alimentent une borne à haute puissance”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos dernières informations par mail.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
Roulezecolo.com
ThePluginCompany
UCB
Wattuned