Une sortie attendue : la nouvelle NISSAN LEAF !

02 octobre 2017 06:10:46

Les premiers modèles de la nouvelle Leaf seront livrés en version 40 kWh en Belgique dès le début de 2018. Ce lancement à peine entamé, NISSAN annonce déjà qu’un pack de 60 kWh sera également disponible, offrant ainsi 50% d’autonomie supplémentaire par rapport à la version 40 kWh. L’autonomie réelle devrait alors atteindre 450 km (550 km en cycle NEDC), alors que celle de la version 40 kWh est estimée à 300 km (378 km en cycle NEDC). C’est une évolution importante par rapport au modèle de 2010 (24 kWh, qui a évolué ensuite vers 30 kWh), dont on peut se demander si l’agenda ne risque pas perturber la vente de la version 40 kWh, qui vient à peine de démarrer.

La NISSAN LEAF a subi une véritable métamorphose, de l’intérieur comme de l’extérieur. Son design est sans nul doute plus élégant, quoique certains lui reprochent son aspect plus ‘passe-partout’. On notera l’effort que NISSAN a réalisé au niveau du dessin, celui du précédent modèle n’ayant pas toujours fait l’unanimité !

Avec son nouveau pack batteries, le temps de rechargement se voit raccourci ; grâce à de nouveaux matériaux pour les électrodes, la nouvelle LEAF charge 80% de sa capacité totale en 40 minutes depuis la réserve, avec un chargeur rapide de 50 kW (CHAdeMO). Mais le rechargement complet peut prendre jusqu’à 16 heures en charge lente (3 kW).

Avec ce nouveau modèle, NISSAN a voulu maintenir un prix abordable – même si les tarifs ne sont pas encore connus -, pour un modèle qui s’adresse aux automobilistes n’effectuant pas de longs déplacements. La marque a toutefois privilégié un équipement d’aide à la conduite de pointe : la fonction ProPilot, très appréciée des Japonais, est un système de conduite semi-autonome, qui permet de maintenir la voiture sur sa voie. ProPilot gère également l’accélération, le freinage, et la direction pour le maintien de file. Autre innovation : l’e-Pedal, qui permet de contrôler la voiture uniquement avec la pédale d’accélérateur.

Le lancement de la nouvelle LEAF équipée de batteries de 40 kWh sera-t-il une réussite ? La voiture présente des atouts indéniables, certes, mais le marché voit arriver plusieurs modèles concurrents équipés de batteries équivalentes ou de 60 kWh (Renault Zoé ZE40, Opel Ampera-e (Europe)/Chevrolet Bolt (USA), Tesla Model 3,…). Quoi qu’il en soit, on ne peut que se réjouir de voir l’évolution des différents modèles de véhicules électriques vers plus d’autonomie, cela pour un prix qui devient de plus en plus abordable.

 

Sacha Lyoubovin

Source : Automobile propre

 

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