PLAN CLIMAT : faut-il applaudir l’initiative d’interdire les thermiques en 2040 ?

17 juillet 2017 01:07:07

Présentée comme la mesure la plus marquante de son Plan Climat, Nicolas Hulot a annoncé « vouloir en finir avec les énergies fossiles », et interdire la vente de véhicules diesel et essence à partir de 2040.

A priori une bonne nouvelle, donc…

Mais annoncer qu’il va falloir attendre 23 ans avant de rouler propre, alors que la plupart des automobilistes envisagent déjà de remplacer leur voiture thermique par un véhicule électrique, n’est-ce pas un pétard mouillé ? Dit autrement, est-ce que tout le parc automobile ne sera pas déjà à l’électrique en 2040 ?

 

La question mérite réflexion, car 14 autres pays n’ont pas attendu pour aller de l’avant :

– aux Pays-Bas, le Parlement a déjà voté un projet de loi visant à interdire la vente des véhicules diesel dès 2025 ;

– en Norvège, dans le Plan national de transport figure l’ambition d’éliminer toute émission de CO2 liée au transport dès 2025 également ;

– l’Allemagne a également exprimé en juin 2016 son souhait d’interdire les voitures à combustion. « Toutes les nouvelles voitures immatriculées en Allemagne devront être zéro émission d’ici 2030 au plus tard “;

– en mai 2017, l’Inde a annoncé mettre fin à la vente de véhicules neufs thermiques à partir de 2030 et prépare un grand plan de soutien à l’électromobilité;

– plus près de chez nous, la Flandre a adopté une résolution fin 2016 dont l’objectif est de bannir les véhicules diesel et essence en 2050, mais dès 2030, un véhicule sur deux vendu devra être électrique.

 

On le voit, de nombreux pays, dont notamment l’Autriche, le Danemark, la Chine, se sont déjà fixés des objectifs visant à sortir du véhicule thermique dans les années à venir.

 

Or la mesure de Nicolas Hulot porte uniquement sur la vente et non pas sur la circulation des véhicules thermiques, ce qui n’exclut pas qu’à priori, un véhicule diesel acquis en 2039 puisse encore rouler des années.

 

Manque d’ambition ?

Il faut reconnaître qu’on ne remplace pas un parc automobile en un tournemain. En Belgique, le parc automobile se compose de 5,6 millions de véhicules. Il faut tenir compte de la durée de vie moyenne d’un véhicule, qui, chez nous, s’élève à 8 ans et 6 mois (FEBIAC, Datadigest 2015).

Le parc automobile se renouvelle donc théoriquement à hauteur de 12% par an. Vous me direz : en 2030, tout le parc est renouvelé. Sauf que… les véhicules électriques représentaient, début 2017, à peine 0,10% du parc automobile belge.

 

Il faudra donc que de nombreuses conditions soient réunies pour que le parc automobile s’électrifie complètement : multiplication des infrastructures de rechargement, raccourcissement du temps de rechargement, autonomie accrue des véhicules, baisse du prix des VE neufs, etc.

 

Volvo a toutefois d’ores et déjà annoncé qu’ils arrêtaient la production de voitures 100% thermiques dès 2019 : le constructeur suédois assemblera exclusivement des modèles hybrides ou électriques dans 2 ans. Un signe qui ne trompe pas.

La plupart des grandes marques sont, elles aussi, résolument tournées vers l’électrique et la gamme de modèles full-électrique s’étoffe rapidement.

 

En outre, les performances des VE sont en changement constant, et les évolutions en perspective semblent très prometteuses : batteries au graphène, chargement par induction, connexion au réseau public, développement des énergies renouvelables, etc.

 

Ne boudons pas notre plaisir : l’annonce de Nicolas Hulot est un message fort à l’encontre des fabricants automobiles. C’est le signe que l’époque de la voiture polluante est peu à peu révolue, et que la page du ‘tout au pétrole’ sera bientôt définitivement tournée. La révolution est donc bien en marche.

 

Il ne reste qu’à espérer que nos voisins européens inspirent une vraie vision et de fortes ambitions à nos décideurs wallons!

 

 

 

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