Une énergie de plus en plus verte pour nos voitures électriques

22 mai 2017 03:05:56

La mobilité électrique est en plein développement, c’est un constat universel. Véhicules particuliers, utilitaires, deux-roues, bus, hélicoptères… Tous les moyens de locomotion se dotent de leur solution en approvisionnement énergétique. Un essor qui profite aux fournisseurs d’électricité et qui peut booster la production d’énergie renouvelable.

 

En 2016, le service français d’auto-partage Autolib souscrivait à l’offre d’électricité verte de Direct Energie. Depuis lors, les bornes de charge du service d’auto-partage de voitures électriques de la région parisienne s’alimentent en électricité auprès d’un fournisseur qui s’engage à acheter des certificats de garantie d’origine en France, correspondant à la quantité d’électricité consommée par les voitures électriques. Une façon de souligner les vertus environnementales de la mobilité électrique lorsque l’électricité consommée provient de sources renouvelables.

 

D’autres services d’auto-partage du groupe français Bolloré (à Lyon et Bordeaux) ont également choisi, sur le même principe, des offres de fourniture qui garantissent l’injection d’une quantité d’énergie renouvelable correspondant à leur consommation. De plus, le service Move In Pure, mis en place par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), permet d’injecter sur le réseau une quantité d’énergie renouvelable simultanément et correspondante à la recharge des véhicules électriques. L’électricité fournie est injectée sur le réseau public au moment même où elle est consommée pour la recharge des voitures électriques. Son origine 100% verte est certifiée par l’organisme européen indépendant Tüv Süd.

 

Le synchronisme est assuré au pas de 10 minutes. Il ne s’agit donc pas d’écouler des surplus de certificats produits en journée, par exemple, alors que la consommation aurait lieu la nuit.

 

La CNR, 1er producteur français d’énergie 100% renouvelable, bénéficie d’un parc hydro-électrique conséquent, en plus de nombreux parcs éoliens et de sources photovoltaïques. Le volume d’électricité renouvelable consommé par les VE est encore négligeable dans la production de la CNR, mais l’objectif est de multiplier les partenariats avec l’industrie de la mobilité électrique pour associer véhicules électriques et énergie renouvelable.

 

A chacun son fournisseur d’électricité

Autre cheval de bataille des fournisseurs d’électricité : que la consommation, même en itinérance, soit directement rattachée à votre fournisseur d’électricité. De plus en plus de fournisseurs aimeraient que chaque conducteur de véhicule électrique puisse choisir sa fourniture d’électricité, tout comme on choisit son opérateur mobile. Une fois choisi, le fournisseur nous suivrait où que l’on recharge son véhicule. Les fournisseurs voudraient développer un lien direct entre mobilité électrique et production d’énergie renouvelable.

 

Bruno Claessens

 

 

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