VE du bout du monde: carte postale du Sri Lanka

13 mai 2017 11:05:57

Les voyages sur un autre continent sont l’occasion de constater que certains gouvernements ont pris toute la mesure de la pollution liée au transport et ont adopté des mesures parfois volontaristes.


Le Sri Lanka (île au sud est de l’Inde) est l’un d’eux. Avec pourtant un PIB égal à seulement 17% celui de la Belgique pour une population double (22 millions d’habitants), le Sri Lanka a voté en mai 2016 d’importantes réductions de taxes sur les véhicules électriques de milieu de gamme. Le prix de la Nissan Leaf a ainsi été réduit d’un million de roupies, ce qui correspond à une réduction de 6250 euros. Une ristourne considérable dans ce pays où le niveau de salaire moyen est proche de 250 euros par mois. Il n’est dès lors pas étonnant de croiser des Nissan Leaf à tous les coins de rue des villes cinghalaises.


A l’inverse, les voitures électriques plus puissantes ont vu leur taxe doublée par rapport aux VE de moyenne puissance. Il faut donc avoir un portefeuille bien garni au Sri Lanka pour s’offrir une Tesla S, dont seule la taxe s’élève désormais à 12 millions de roupies, soit près de 75 000 euros (prix de vente : l’équivalent de 125.000 €).

 

Les véhicules hybrides sont, quant à eux, taxés selon un barème progressif en fonction de la puissance du moteur. Un régime fiscal qui a eu des effets rapides, à en juger par le nombre impressionnant de Toyota Prius et de Honda Insight qui circulent sur les routes de Ceylan. Les récentes mesures du gouvernement cinghalais sont bienvenues dans ce pays où les moteurs 2 temps des millions de tuk-tuk qui y circulent créent une pollution routière parfois à la limite du supportable.

Sur le même sujet: l’Inde projette de ne plus vendre que des véhicules électriques pour 2030

 

Bruno Claessens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos dernières informations par mail.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
Roulezecolo.com
ThePluginCompany
UCB
Wattuned