Tesla, la concurence débarque !

11 mai 2017 06:05:53

 

La plupart des nouveaux véhicules électriques qui arrivent sur le marché affichent des performances étonnantes, pour le moins en nette évolution par rapport aux premiers modèles de VE.

C’est le cas de la nouvelle OPEL (racheté récemment par le groupe PSA) AMPERA-E, l’équivalent de l’américaine Chevrolet BOLT, qui ne cache pas sa volonté de vouloir concurrencer la marque californienne TESLA.

La nouvelle OPEL AMPERA-E annonce une autonomie supérieure à 400 km, franchit le 0 à 100 km/h en 7 secondes (grâce à un moteur de 200 CV), et peut atteindre une vitesse de pointe de 145 km/h.

La voiture embarque des batteries de 60 kWh, qui pourront être rechargées soit avec une prise COMBO CCS (80% d’énergie récupérés en moins de 45 minutes), soit avec un chargeur de 7,2 kW qui annonce une recharge complète en 9 heures environ.

Sur ce point toutefois, l’avantage reste nettement du côté de TESLA, dont le réseau de superchargeurs 120 kW annonce pouvoir récupérer 270 km d’autonomie en 30 minutes seulement.

Lire aussi : Moniteur automobile : essai Opel Ampera-e

 

 

L’ID Concept – voiture « grand public » de VOLKSWAGEN qui devrait être commercialisé à l’horizon 2020 – n’a pas divulgué la capacité de ses batteries, mais le constructeur parle d’une autonomie pouvant atteindre 600 km.

La charge se fera à la fois par câble (standard COMBO CCS), mais également par induction.

Le fabricant allemand n’a pas communiqué de détail sur ce mode de chargement, qui offre un grand confort de charge, mais reste très énergivore.

 

 

Pour le lancement de la nouvelle Série 3 électrique, attendu en 2018, BMW annonce un bloc batterie de 90 kWh, semblable à l’actuelle Tesla S. En termes d’autonomie, cela laisse présager 400 à 500 km.

 

 

RENAULT n’est pas en reste, puisque la nouvelle ZOE ZE 40 sera dotée d’un pack batterie de 41 kWh offrant 400 km d’autonomie en normes NEDC (soit 300 km environ en conditions réelles), ce qui lui permettra de rester concurrentielle.

Les propriétaires des premiers modèles ZOE pourront échanger leurs batteries contre un nouveau pack de 41 kWh. Le coût de cet upgrade n’est pas encore connu, mais certaines sources parlent d’un forfait de 3500 € environ pour procéder à l’échange.

7 réponses à “Tesla, la concurence débarque !”

  1. Suis intéressée par la voiture électrique et toutes les informations sont les bienvenues pour me faire une idée sérieuse. On m’a venté la solution de location du véhicule

  2. Bonjour Madeleine,

    il y a déjà pas mal d’informations disponibles sur notre site (surtout FAQ). Je vous propose dans un pemier temps de le parcourir pour recueillir un maximum de réponses à vos questions.

    Après rien ne vaut le contact direct et un essai et malheureusement les concessionnaires sont bien souvent très mal formés sur le véhicule électrique. Je m’en suis encore rendu compte en allant faire le premier entretien de ma Zoé cette semaine (30 euros sois dit en passant).

    Dans quelle région vous situez-vous et quelle autonomie de véhicule auriez-vous besoin (sure base de vos déplacements quotidiens) ?
    Sur base de ces 2 infos nous pourrions vous mettre en contact avec l’un de nos membres pour faire un essai.

    Pour la question de la location du véhicule je vais me renseigner auprès des membres fondateurs car c’est une matière que je ne maîtrise pas suffisamment (savoir quelle autonomie vous désirez permettra aussi d’orienter notre réponse).

    Bien à vous

    Laurent

    • J’habite en Hesbaye, environs Waremme.J’envisage le changement de la seconde voiture (une essence) par un véhicule électrique pour effectuer des déplacements journaliers d’assez courtes distances.

  3. En complément d’information d’un de nos membres:

    -il existe chez leaseplan la possibilité de prendre en leasing une voiture électrique pendant 4 ou 5 an !

    -chez drivenow (groupe BMW-mini), il y possibilité de louer un véhicule électrique dans les grandes villes (Bruxelles par exemple) à la minute.

    Pour avoir une information complète sur la voiture électrique ainsi que la possibilité d’essayer (sur le plus beau circuit du monde s’il vous plait) il y a le séminaire à Francorchamps ce mardi 20 juin 2017

    https://amperes.be/2017/05/29/seminaire-voiture-electrique-nouvelle-voiture-de-societe-20-juin-2017-de-7h45-a-16h00/

  4. Bonjour,
    Si vous voulez faire un essai et un partage d’expérience, j’habite Hamoir et je roule en Zoé électrique depuis 6 mois.
    Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos dernières informations par mail.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
Roulezecolo.com
ThePluginCompany
UCB
Wattuned