GM EV1 20 ans déjà !

11 mai 2017 06:05:21

En 1996, l’EV1 (pour Electric Vehicle) de General Motors possédait toutes les caractéristiques soi-disant innovantes des VE actuels. Un avenir radieux aurait pu s’offrir à elle, mais le projet fut torpillé politiquement avant qu’il ne prenne trop d’ampleur, au grand dam des utilisateurs. Revenons un instant sur le destin de ce véhicule hors du commun.

Matériaux ultra légers, pompe à chaleur, Cx de rêve, récupération de l’énergie au freinage, 100 à… 200 km d’autonomie et recharge par induction…non, nous ne parlons pas d’une Renault Zoé ou d’une Nissan Leaf mais bien de l’EV1, véhicule électrique biplace développé et mis en location par General Motors dans l’ouest des Etats Unis dès le milieu des années 90.

Certes, les batteries Lithium-Ion n’avaient pas encore envahi notre quotidien mais qu’importe, le Plomb ou encore le Nickel lui permettaient d’atteindre des performances plus qu’honorables. En tout cas, de quoi largement séduire les quelques centaines d’utilisateurs privilégiés.

Hasard ou pas, l’arrêt brutal du programme début des années 2000 coïncida avec le passage de flambeau de l’administration Clinton (qui soutenait son développement dans le cadre d’un ambitieux programme de réduction des émissions), vers celle de George W. Bush très proche des lobbies pétroliers. GM décida même de détruire l’ensemble des véhicules pour mettre un terme aux protestations des utilisateurs médusés.

Le célèbre documentaire « qui a tué la voiture électrique ?» retrace la genèse et la mise à mort de ce mythique véhicule qui a fait figure d’« OVNI »  pendant quelques années dans le paysage automobile américain…il y a 20 ans déjà.

Documentaire « qui a tué la voiture électrique ? » (1h27)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos dernières informations par mail.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
Roulezecolo.com
ThePluginCompany
UCB
Wattuned