N’empêchez pas la charge des voitures électriques en squattant les emplacements

20 avril 2016 08:04:56

Bon nombre d’utilisateurs de véhicules électriques ont déjà été confrontés à l’incivisme de certains propriétaires de « thermiques » qui occupent « nos » points de recharge. Mais il arrive malheureusement de plus en plus souvent de rencontrer aussi des véhicules électriques qui squattent les emplacements pendant des heures alors que leur charge est terminée ou, pire, qu’ils ne sont même pas raccordés à la borne.

La croissance du nombre de véhicules électriques étant apparemment plus rapide que celle des infrastructures de recharge, nos membres signalent de plus en plus souvent qu’ils ont été empêchés, ici ou là, de recharger leurs batteries à cause d’autres véhicules bloquant l’accès aux bornes. Il s’agit en général d’utilisateurs de véhicules thermiques peu soucieux de respecter les pictogrammes et peintures au sol qui indiquent pourtant clairement la réservation des emplacements à la charge des véhicules électriques.

Au-delà du manque flagrant de courtoisie, de savoir-vivre et de respect que ces comportements révèlent, le problème est aggravé par l’absence dans notre Code de la route de dispositions réglementant l’accès aux points de charge et prévoyant des infractions pour les contrevenants. Notre association compte bien mener des actions dans les prochains mois pour sensibiliser les autorités mais aussi et surtout les automobilistes aux graves problèmes que ces situations posent parfois aux “électromobiliens”.

Malheureusement, il faut bien constater que certains utilisateurs de voitures électriques ne sont pas, eux non plus, exempts de tout reproche. Faut-il rappeler que les emplacements situés devant les bornes sont destinés, en principe, à n’être occupés que pendant le temps nécessaire à la recharge. Il ne s’agit en aucun cas de places de parking dont les propriétaires de véhicules électriques pourraient disposer à leur guise, sans réserve et sans limite de temps pendant leurs achats, voire … pendant tout un week-end.

Avant de mener des actions de sensibilisation ou de lobbying auprès des décideurs politiques et du grand public, nous lançons donc en premier lieu un appel à nos membres et à tous les utilisateurs de voitures électriques : pensez aux autres électromobiliens, ayez la courtoisie et la discipline de n’occuper ces emplacements réservés que pendant le temps strictement nécessaire à la recharge de votre véhicule. Essayez donc d’estimer ce temps et faites l’effort, quand votre batterie est rechargée de déplacer la voiture pour laisser le champ libre à d’autres utilisateurs potentiels.

Une réponse à “N’empêchez pas la charge des voitures électriques en squattant les emplacements”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos dernières informations par mail.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.

Ils nous soutiennent

Cociter
Enersol
Espace Pneus
EV-WALLUX
Roulezecolo.com
ThePluginCompany
UCB
Wattuned